Gnome-ppp est une application permettant de configurer en mode graphique une connexion Internet et de se connecter avec un modem RTC 56 K. Il s'agit d'une interface graphique de WvDial.
Installer Gnome-ppp par le Synaptic : Système –> Administration –> Gestionnaire de paquets Synaptic… … ou par le terminal :
sudo apt-get install gnome-ppp
Ou par ce lien apt: gnome-ppp
Dans les dernières versions d'Ubuntu, Gnome-ppp n'est pas installé par défaut lors de l'installation.
Ouvrir la fenêtre Gnome-ppp par "Applications –> Internet –> gnome-ppp" Normalement, Gnome-ppp est automatiquement accessible par le menu dès son installation sans qu'il ne soit nécessaire d'éditer les menus. Il en est de même pour kppp.
Vérifier que Gnome-ppp détecte correctement le modem - clic sur "Paramètres" - puis clic sur "Détecter"
Dans la fenêtre Gnome-ppp, renseigner le nom d'utilisateur, le mot de passe et le numéro de téléphone de votre FAI.
En cas de déconnexion "immédiate" : Dans "Paramètres", onglet "Options", décocher la case "check carrier line".
Pour lancer gnome-ppp, il est nécessaire de disposer des droits d'administrateur (au moins depuis la version jaunty 9.04 d'Ubuntu). Utiliser le menu gnome-ppp ou un lanceur ajouté au tableau de bord ne permettra donc pas la connexion. Il est donc nécessaire d'utiliser la commande :
gksudo gnome-ppp à la place du simple gnome-ppp.
L'inconvénient de cette obligation est qu'il vous faudra saisir votre mot de passe à chaque connexion, ce qui peut être pratique, ou vous paraitre horripilant. Dans le second cas, voici comment vous passer du mot de passe pour la connexion.
gnome-ppp ou bien /usr/bin/gnome-ppp et ajoutez gksudo devant pour obtenir par exemple : gksudo gnome-ppp. Validez vos modifications.Pour mieux comprendre ce qui suit, vous pouvez lire la page sur sudo de la présente doc.
Le principe : nous allons modifier le fichier de réglage de la commande sudo de façon à ce qu'elle ne demande plus de mot de passe uniquement pour l'utilisateur désigné lorsqu'il lance la commande gnome-ppp. Toutes les autres commandes réalisées avec sudo continueront à nécessiter la saisie du mot de passe.
sudo visudo
Tapez alors votre mot de passe d'administrateur, et vous vous retrouvez dans un éditeur de texte comme ceci :
Dans l'exemple ci-dessous il vous faudra remplacer NomUtilisateur par le nom de votre utilisateur
# Ligne ajoutée par moi pour lancer gnome-ppp sans mot de passe NomUtilisateur ALL=NOPASSWD: /usr/bin/gnome-ppp
Y à l'invite.1 Fichier /usr/sbin/pppd : permettre lecture – écriture à propriétaire groupe et autre. Le fichier doit être exécutable.
2 Dossier /etc/ppp : rendre de façon récursive le dossier accessible en lecture – écriture à propriétaire groupe et autre. Cela se fait facilement en mode graphique en installant pcmanfm.
3 Entrer l'utilisateur dans le group dialout puis redémarrer ( http://doc.ubuntu-fr.org/users-admin )
clic sur "Connecter"
On peut alors cliquer sur "Journal" et agrandir cette fenêtre pour observer les opérations de connexion.
Lorsque les adresses IP apparaissent, la connexion est établie.
La durée de connexion est indiquée dans une petite fenêtre dès que la connexion est établie.
Un clic sur "Détails" ouvre une autre fenêtre avec des informations sur la vitesse de connexion et sur le volume des échanges.
clic sur "Déconnecter"
kppp